750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rose des Sables...
Publicité
Newsletter
23 janvier 2010

Petits soufflés au chocolat

Choco_02


"Chic, du chocolat!" n'est pas seulement ma phrase fétiche, c'est aussi le titre du dernier livre auquel je n'ai pas su résister (hé oui, il faut savoir que face aux étalages d'une librairie, je suis un peu comme Angelina Jolie dans un orphelinat: incapable de ressortir les mains vides...). Alors pour déculpabiliser, j'ai décidé de faire au minimum 5 recettes de chaque nouveau livre ou magazine de cuisine que j'achèterai - et de publier ici mes réussites ;)


Pour 6 soufflés époustouflants

6 œufs
8 cl de lait
20g de beurre
1 pincée de sel
80 g de sucre semoule
2 càs de cacao en poudre 
200g de chocolat noir à 70% de cacao


Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre dans une petite casserole. Portez le lait à ébullition. Versez-le en filet sur le chocolat en remuant (à cette étape de la recette, je vous conseille de verser le mélange chocolaté dans un saladier un peu plus grand que la casserole, ainsi vous serez plus à l'aise pour y incorporer ensuite les blancs d'œufs battus en neige sans les "casser"). Ajoutez la moitié du sucre, les jaunes d'œufs et le cacao en poudre. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le restant du sucre. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Préchauffez le four à 200°c (th 6-7). Beurrez et sucrez les moules (je préfère éviter de rajouter encore du beurre et du sucre, alors je les graisse légèrement avec de l'huile d'arachide). Remplissez-les aux 3/4 de l'appareil à soufflé et faites cuire au four pendant 15 min. Servez les soufflés dès la sortie du four, car ils vont très vite retomber. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace, de cacao ou de copeaux de chocolat.


Choco_03 Choco_04


A vous!

choco


Mes petites astuces: En relisant la recette, je me suis aperçue que j'avais oublié un ingrédient: la fécule de pomme de terre - mes soufflés étant réussis quand même, je déclare que la fécule de pomme de terre ne continue pas l'aventure / Surtout n'ouvrez pas le four pendant la cuisson (petites curieuses!) sinon c'est fichu pour l'effet "soufflé" / Avec quasiment les mêmes ingrédients, vous pouvez aussi faire un gâteau sublime au chocolat ;)


Choco_01


Publicité
Commentaires
L
J'ai pris note de ce dessert...merci pour ta visite sur mon blog. Bises et bonne fin de soirée
D
MAGNIFIQUES soufflés !!!<br /> <br /> Bises<br /> Dan
D
ça donne envie !!!<br /> <br /> http://blogdeddw.wordpress.com/
F
J'ai déjà réalisé des soufflés salés mais jamais des sucrés... Une chose est sure la premiè-re fois ce sera un soufflé au chocolat : tes photos me font vraiment envie !
C
j'ai déjà essayé un soufflé au chocolat c'était délicieux... je viens de parcourir ton blog, il est superbe, tes photos sont tres justes, le ton de ton blog me plait beaucoup...je reviendrai
Publicité