Choco_02


"Chic, du chocolat!" n'est pas seulement ma phrase fétiche, c'est aussi le titre du dernier livre auquel je n'ai pas su résister (hé oui, il faut savoir que face aux étalages d'une librairie, je suis un peu comme Angelina Jolie dans un orphelinat: incapable de ressortir les mains vides...). Alors pour déculpabiliser, j'ai décidé de faire au minimum 5 recettes de chaque nouveau livre ou magazine de cuisine que j'achèterai - et de publier ici mes réussites ;)


Pour 6 soufflés époustouflants

6 œufs
8 cl de lait
20g de beurre
1 pincée de sel
80 g de sucre semoule
2 càs de cacao en poudre 
200g de chocolat noir à 70% de cacao


Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre dans une petite casserole. Portez le lait à ébullition. Versez-le en filet sur le chocolat en remuant (à cette étape de la recette, je vous conseille de verser le mélange chocolaté dans un saladier un peu plus grand que la casserole, ainsi vous serez plus à l'aise pour y incorporer ensuite les blancs d'œufs battus en neige sans les "casser"). Ajoutez la moitié du sucre, les jaunes d'œufs et le cacao en poudre. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le restant du sucre. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Préchauffez le four à 200°c (th 6-7). Beurrez et sucrez les moules (je préfère éviter de rajouter encore du beurre et du sucre, alors je les graisse légèrement avec de l'huile d'arachide). Remplissez-les aux 3/4 de l'appareil à soufflé et faites cuire au four pendant 15 min. Servez les soufflés dès la sortie du four, car ils vont très vite retomber. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace, de cacao ou de copeaux de chocolat.


Choco_03 Choco_04


A vous!

choco


Mes petites astuces: En relisant la recette, je me suis aperçue que j'avais oublié un ingrédient: la fécule de pomme de terre - mes soufflés étant réussis quand même, je déclare que la fécule de pomme de terre ne continue pas l'aventure / Surtout n'ouvrez pas le four pendant la cuisson (petites curieuses!) sinon c'est fichu pour l'effet "soufflé" / Avec quasiment les mêmes ingrédients, vous pouvez aussi faire un gâteau sublime au chocolat ;)


Choco_01