Brioches1


La dernière recette que j'ai publié ici était fantastiquement délicieuse, c'est vrai, mais... fantastiquement calorique aussi! Alors j'ai un peu culpabilisé et pour me rattraper, je vous propose aujourd'hui une gourmandise aussi légère qu'un nuage! Au départ, c'était des beignets au four, découverts sur le site de Ligne & Papilles (que je vous recommande chaudement au passage), seulement au goût je n'ai pas tellement retrouvé la saveur des beignets - en revanche j'ai obtenu de délicieuses brioches, toutes légères et moelleuses à souhait!


Pour 6 brioches bien dodues

 1 œuf
30 g de sucre

  200 g de farine
90 g de lait écrémé
  1 càc d'huile végétale
1 càs d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Chauffer doucement le lait et quand il est tiède, y diluer la levure avec une pincée de sucre. 5 minutes plus tard, ajouter ce mélange au reste des ingrédients, pétrir  pendant 5 bonnes minutes, vous allez obtenir une pâte molle, un peu collante. Huiler un saladier et y déposer la pâte. La mettre à lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, laissez lever 1 heure. Si vous vivez dans un igloo (tout équipé bien sûr) vous pouvez préchauffer votre four à température minimale durant 5 minutes, puis l'éteindre et y glisser le saladier.  Au bout d' 1 heure, déposez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez  6  petites boules. Laisser à nouveau lever 30 minutes, puis cuire vos brioches 10 minutes à 180°. Elles sont cuites quand elles sont dorées!

190 kcal par beignet :)


Brioches2


Et parce que je ne peux pas m'en empêcher, j'ai glissé un  carreau de chocolat dans chacune de mes petites boules de pâte en train de lever, l'association chocolat/fleur d'oranger est un délice. Vous pouvez aussi remplacer la fleur d'oranger par de l'extrait naturel de vanille, et une fois les brioches cuites, les badigeonner de sirop d'érable ou les saupoudrer de sucre glace...