750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rose des Sables...
Publicité
Newsletter
25 janvier 2010

Dans l'atelier de Violette Purple

 

 

 

Offrir un bouquet de violettes,
 c’est exprimer son attachement. 
Ce symbole vient de ses caractéristiques végétales: 
 en effet, une fois enracinée, 
la violette est difficile à chasser de son jardin!  

ok33

 

Et son parfum est comme certains amours:
  fidèle mais discret.


Depuis l'Or du thé, et vos comms si enthousiastes, j'avais vraiment envie de recommencer à patouiller dans la peinture, mais je n'ai cessé de repousser l'expérience,
faute d'inspiration. Puis un beau jour m'est venue l'idée d'un service... dépareillé! Traduction: une soucoupe à pois tout droit sortie des sixties, associée à un tasse ornée d'un profil victorien, façon camée - l'idée de marier 2 époques si radicalement différentes m'a tellement plu que j'ai immédiatement réuni le matériel:

1 tasse et une soucoupe en porcelaine "prêtes à peindre"
quelques étiquettes blanches, autocollantes
1 petit flacon de peinture rouge
1 petit flacon de peinture bleue
1 planche d'œillets
1 paire de ciseaux
1 pinceau très fin
1 crayon gris
 


 

VP_2

 


Si l'expérience vous tente aussi, voici la marche à suivre, étape par étape.

Pour commencer, nettoyez votre service à l'eau savonneuse, puis séchez-le bien à l'aide d'un chiffon propre. Ôtez les œillets de l'une des planches avant de la coller sur la soucoupe en appuyant fermement - vous n'aurez qu'à peindre l'intérieur des cercles pour obtenir des pois bien ronds! Dessinez sur une de vos étiquettes autocollantes le motif que vous souhaitez peindre sur la tasse, ensuite découpez-en soigneusement les contours (sinon, vous obtiendrez un chignon rectangulaire, comme moi...). Il ne vous reste plus qu'à décollez doucement le film autocollant, avant de l'appliquer sur la tasse en centrant bien le dessin. J'ai choisi de réaliser un profil style camée, mais tout les motifs aux contours réguliers seront réalisables. Ceci dit si le mien vous plaît, vous n'avez qu'à cliquer ci-dessous, je vous le prête ;)

Profil_cam_e

Étape suivante: mélangez votre peinture pour la rendre homogène. Étant donné que ces temps-ci, je ne jure que par les macarons marron-mûre et les religieuses à la violette, j'ai eu envie d'un service à café en harmonie avec ces douceurs, soit un camaïeu de violet, passant par le mauve et le prune grisé. J'ai donc utilisé 2 flacons de peinture, et travaillé le rouge et le bleu, jusqu'à me rapprocher le plus possible des tons que j'avais en tête depuis que j'ai pris cette photo:


 

1264528919_309

 

Du bout du pinceau, appliquez la couleur par petites touches en insistant un peu sur les contours pour qu'ils soient bien nets.Vous pouvez également verser un peu de peinture sur une éponge, puis l'appliquer en tamponnant votre support - cela donne un effet "fondu". Quand vous avez terminé, laissez sécher 3 jours avant cuisson, surtout si vous avez réalisé des motifs en relief comme ici. Au bout de 3 jours, disposez vos réalisations dans votre four froid, puis faites-les chauffer à 150°c pendant 35 min. Pour une meilleure tenue de la peinture dans le temps, l'idéal est de laver le service à la main.


 

 

 

 

VP2_170


Au final, si je suis ravie des pois, pile dans le ton pastel que j'imaginais, je ne suis pas convaincue en revanche par le camée sur la tasse. En séchant la couleur s'est éclaircie - je la voulais plus sombre, et je crois que j'aurai du  réaliser des couches plus fines, ou mieux diluer la peinture, parce que là du coup il y a un effet de relief que je n'aime pas beaucoup...  Je me demande aussi  si en peignant dans un seul sens (comme pour le vernis à ongles), j'aurai réussi à obtenir un motif uni et brillant, au lieu de cette texture "quadrillée" et presque mate qui ne m'enchante pas non plus... S'il y a des connaisseurs parmi vous, j'ai hâte de recevoir vos conseils!

Avis aux Marseillaises: je trouve mes macarons marron-mûre dans la pâtisserie Casabieille, une jolie boutique toute pimpante et discrète, située dans le 13ème arrondissement. Leurs macarons sont exquis et vraiment abordables, ça change... Ils en proposent 11 parfums: caramel au beurre salé, framboise, coco, chocolat, citron-basilic, marron-mûre, pistache, orange-grand marnier, chocolat-menthe, café, vanille. Mes favoris sont  les "marron-mûre", à déguster avec un thé au jasmin...


 

ok1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

ok2

Alicia dort
un bouquet de violettes
des serpents à sonnettes
dansent dans sa tête

Emilie Simon - 'Alicia'


Publicité
Commentaires
A
très jolie et j'adore ces couleurs c'est sublime. bisous
C
Quel joli purple goûter!!!<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
O
Trés appétissant (:
A
On peut utiliser la même technique et les mêmes produits pour des assiettes ?
M
Comme d'habitude tes photos sont magnifique!Bravo , cette tasse est très belle , et je suis très fan de violet!
Publicité