G_teau_pomamande


A force de contempler les splendides amandiers en fleur des environs, l'envie m'est venue d'une douceur aux parfums d'amande. Je me suis alors souvenue d'une recette publiée sur le blog (aujourd'hui fermé, hélas) de Mam'zelle Poupée. Aussitôt retrouvée, aussitôt testée! La voici, et sans retouches ;)

1 œuf
 10 cl de lait
1 pincée de sel
150 g de farine
 2 pommes golden 
1 sachet de levure
40 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amandes blanches (en magasins bio)


golden

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les pommes en lamelles. Dans un récipient, mélangez la farine, la levure,  le sucre, les pommes et la pincée de sel. Dans un autre, fouettez la purée d’amandes, le lait et l’œuf. Ajoutez au mélange précédent et remuez rapidement (voire grossièrement). Remplissez le moule. Mettez au four 25 à 30 minutes et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.


Ce gâteau est délicieux servi tiède, avec un verre de lait frais (ou de lait de soja)!


ma40

ma65
(Photos extraites du film "Marie-Antoinette", de Sophia Coppola)



Mes petites astuces: Bien sûr, si vous n’avez pas de purée d’amandes vous pouvez utiliser du beurre, 60 g également. Cela dit je remarque lors de cet essai que le résultat avec la purée d’amandes est tout aussi moelleux et moins écœurant, ce qui arrive souvent lorsque l’on mange une grooosse part de gâteau. Pari gagné!

.