750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rose des Sables...
Publicité
Newsletter
4 décembre 2009

Crèmes brûlées rhum/raisins

Cr_mes_br_l_es_1


Edit 18h44  Je participe quand même au concours youpppiiiiiii! Eudoxie a décidé de faire une petite exception pour ma tête de linotte... A gagner? Une illustration de ma recette, le rêve - ou comment unir le beau et le bon...

La très talentueuse Eudoxie m'a récemment proposé de participer à son concours de "recettes ultra-bonnes et ultra-simples" - toute contente et emballée que j'étais, j'ai cherché une recette nouvelle, un peu audacieuse mais pas trop, et savoureuse surtout... Je l'ai trouvée, sauf que (comme toujours) j'ai totalement zappé la date limite de participation :(

Trop tard pour le concours, mais ce n'est pas une raison pour garder ce délice pour moi...


Pour 6 exquises crèmes brûlées

2 càs de rhum
  6 jaunes d'œufs
 25cl de lait entier
90g de cassonade
50g de raisins secs
25cl de crème fraîche liquide

Etape 1 Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre. Délayez avec le lait, la crème et le rhum. Laissez reposer la préparation 2 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, couvrez les raisons secs d'eau chaude et laissez-les gonfler.

Etape 2 Préchauffez le four à 90° (th. 3). Égouttez les raisins. Répartissez-les dans des cassolettes allant au four. Ajoutez l'appareil à crème brûlée sur 1 cm d'épaisseur environ (pas plus, sinon elles resteront liquides!) et enfournez pour 45 min. A leur sortie du four, vérifiez que les crèmes sont bien prises avant de les laissez refroidir, puis de les mettre au réfrigérateur pour 2h environ.

Etape 3 Recouvrez la surface des crèmes brûlées d'une fine couche de cassonade, faites-les caraméliser sous le grill du four (sans les quitter des yeux), ou au chalumeau et servez sans attendre. Voilà, vous allez pouvoir casser la couche de caramel avec votre petite cuillère, comme Amélie Poulain!


cr_mes_br_l_es


Cette succulente recette (j'ai juste réduit le sucre de moitié, 90g sont largement suffisants) provient de ce kit Hachette trouvé fin août en librairie. J'ai adoré l'idée de vendre un joli livre avec le matériel nécessaire pour réaliser les crèmes, comme ça on peut s'y mettre tout de suite, ça motive carrément! Sur le même principe, il existe aussi des kits sucrés "Macarons", "Millefeuilles", "Choux", "Chocolat" (entre autres) et des kits salés sur les thèmes "Soupes", "Sushis", etc... Si certains d'entre vous en ont, j'aimerai beaucoup connaître vos avis ;)

Mes petites astuces: Vous pourrez utiliser les blancs d'œufs pour faire... des rochers coco par exemple ;) / Si vous trouvez des raisins blonds, ils seront parfaits dans cette recette, l'alliance avec le rhum est un pur bonheur / Pour ne pas vous casser la tête à mesurer 25cl de lait, achetez la crème fraîche liquide en petites bouteilles de 25cl, puis utilisez celle que vous aurez vidée dans le saladier pour mesurer le lait.


Publicité
Commentaires
*
Haaaaaaan la crème brûlée!!!<br /> J'&hearts;<br /> <br /> :)
C
Super appétissant en tout cas !
D
Ahhhhh, voilà qui semble intéressant comme truc!<br /> Comment ça gourmand? Moi? Même pas en rêve :-p<br /> <br /> Désolé mais j'ai éclaté de rire en lisant ton "zappage" de date limite de participation...<br /> C'est pas que ça me tente pas, mais tout seul va falloir que je réduise un peu les proportions, quand même.<br /> Quoi que :-p
A
tu me fais envie
V
MmmmMmmmmm que dire d'autre :)
Publicité