750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Rose des Sables...
Publicité
Newsletter
30 novembre 2009

Effluves

"Pour faire vibrer les cordes du cœur,
les odeurs sont plus sûres que ce que l'on voit ou ce que l'on entend."

- Rudyard Kipling -


Rien n'est plus rassurant pour moi que le parfum des écorces de citron mises à sécher sur mon vieux poêle, et qui embaument tout l'appartement en quelques minutes à peine. Dans ce domaine, rien ne vaut l'expérience personnelle. La parfumeuse de la reine Anne Stuart d'Angleterre, Mary Eales, rédigea en 1682 la recette suivante: "Prenez 3 cuillerées de romarin séché, ajoutez la valeur d'une demi-coquille de noix de sucre en poudre. Versez le tout dans une poêle à parfums posée sur des braises incandescentes, et la pièce s'emplira bientôt d'un délicieux parfum." En respectant le même dosage,  pilez le mélange dans un mortier et chauffez-le 2 à 3 minutes dans une poêle à fond épais, en remuant de temps en temps pour qu'il n'attache pas. La parfum se répandra et gagnera toutes les pièces!

Si vous avez la chance d'avoir une cheminée, conservez, dans un pot posé au coin de l'âtre, de grosses brindilles de plantes aromatiques et des herbes séchées que vous pourrez jeter, en fin de soirée, sur le feu mourant; leurs huiles essentielles s'enflammeront, dégageant de délicieuses bouffées de parfum. Conviennent particulièrement à cet usage racine d'angélique, armoise, laurier, genévrier, lavande, citronnelle-verveine, romarin, sauge, myrte et thym.

Besoin de réconfort? Réalisez un pot-pourri automnal misant sur la quiétude des arômes des bâtons de cannelle auxquels vous ajouterez des pétales de rose, du basilic et du laurier séché. Si vous devez affronter une conversation téléphonique orageuse, il vous suffira de plonger vos doigts dans une coupe remplie de fleurs de lavande pour que soit transmis au cerveau un odorant message d'apaisement.


Pot_pourri

 

Souris de bibliothèques, écoutez bien: vous pouvez à la fois fois parfumer et protéger vos livres en insérant entre les rayons de petits sachets de lavande, de citronnelle, de bois sent bon, de thym, de menthe, de santoline, de tanaisie, d'armoise, d'absinthe ou de rue. L'aspérule odorante chasse la moisissure qui a tendance à se former sur les vieux ouvrages insuffisamment aérés; vous glisserez entre les pages ses verticilles de feuilles en forme d'étoile. Étagères et coffres en cèdres sont idéaux pour ranger livres et linge de maison.

Glissez épices et écorces d'agrumes dans les housses de rangement des écharpes en laine; elles vous "réchaufferont"  d'autant mieux l'hiver venu. Pour les foulards en soie, choisissez la senteur fraîche de la menthe ou de la verveine-citronnelle. Le thym, la menthe et la menthe poivrée sont de bons désodorisants pour les chaussures de sport et les bottes.

Sur les cheveux fraîchement lavés, répandez de l'eau de rose, de fleur d'oranger ou toute autre eau parfumée et laissez sécher à l'air. Vous pouvez également vaporiser de l'eau florale sur vos cheveux secs, ou déposer sur les mèches une touche d'huile essentielle, en évitant la peau, le cuir chevelu et les vêtements.

Les essences propres à inspirer les rêves sont  celles de la sauge sclarée, du santal, du jasmin, du cèdre et du vétivier. Déposez-en une goutte sur un mouchoir posé à côté de votre oreiller. Et pour terminer en beauté, voici la recette de l'Infusion des Rêves: mélangez 1 cuillerée à soupe de pétales de rose, 1 cuillerée à café de jasmin, 1 petit morceau de cannelle, 1 feuille d'armoise, 1/2 cuillerée à café de lécithine. Versez 2 tasses d'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Buvez une tasse de cette infusion avant de vous coucher...

 

Roses


Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur les étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

 
Charles Baudelaire

rose_noire

Publicité
Commentaires
R
C’est toujours un plaisir de vous lire. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil de vos pages. Merci pour cette pause détente.
C
J'aime beaucoup cet article (le choix des photos, des poèmes...) c'est très joli.
D
La photo des pétales de pas me plaît vraiment beaucoup, et elle fait écho aux petites étincelles roses qui suivent la course du pointeur de la souris (qui n'est pas de bibliothèque, celle-ci ;-)
G
très joli blog, monde vraiment serein.
A
Trop jolies les couleurs des photos !<br /> Je tenterai de parfumer mes livres ^^
Publicité