001

 

 Voilà, c'est décidé, après presqu'un an de pause, je reprends mon blog en main! Et quelle meilleure façon de se retrouver qu'autour d'une recette de chef étoilé? Pas de crainte, ces crèmes sont vraiment toutes simples à réaliser…

 

Pour 4 petites crèmes

10g de crème pâtissière en poudre (dans les supermarchés)

 60g de crème fraîche épaisse

100g de sucre

4 œufs

4 feuilles de gélatine

Le jus de 3 citrons moyens (ou de 2 gros citrons)

 

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, mettez les blancs au frais. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 25g de sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle et prenne du volume. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec la poudre de crème pâtissière, en mélangeant vigoureusement avec un fouet et en raclant les bords.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, durant 2 à 3 minutes. Egouttez-les dans le creux de la paume. Ajoutez les feuilles ramollies dans la crème pâtissière chaude, mais hors du feu. Mélangez bien. Ajoutez le reste de sucre et le jus de citron, mélangez bien.

Versez dans 4 récipients individuels. Réservez au frais.

Au moment de servir, saupoudrez d’une fine couche de sucre et passez les crèmes un instant sous le gril chaud.

 

Verdict et petites idées: J'ai eu peur d'obtenir des crèmes un peu acides vu la quantité de jus de citron, mais non, elles sont parfaitement acidulées! / Vous pourrez utiliser les blancs d'œufs pour faire... des rochers coco par exemple ;) / On trouve en ce moment chez les primeurs de gros citrons de Provence, trés doux et juteux. Ils seront parfaits dans cette recette! / Si vous voulez ajouter un coulis de fraises ou framboises (voir photo), mixez des fruits bien mûrs sans sucre et versez au fond des récipients avant d’y couler la crème.  / Vous pouvez aussi décorer les crèmes avec des zestes de citron, juste avant de servir.  

 

citron 

 Recette de Julien Labrousse, du Café Trianon

 80bd de Rochechouard

 Paris 18ème

 www.trianoncafe.fr